Les Brest Events sont organisés en complément par les partenaires du One Ocean Summit.
Une partie de ces évènements, organisée dans la ville et le port, est ouverte au public.
L’OCÉANOPOLIS DE BREST TIENT LE PAVILLON DE L’OOS
Océanopolis & 70.8, Centre national de culture scientifique dédié à l’océan, organisent le pavillon de l’OOS à Brest : rencontres, échanges, conférences destinés au grand public pour changer le regard sur l’ocean
Océanopolis - Port du Moulin Blanc
Événement retransmis en direct - Modalités d’accès sur oceanopolis.com
Mardi 8 février - 15h
Échanges sur les objectifs de l’OOS organisés par Océanopolis et la Plateforme Océan & Climat (POC)
Mercredi 9 février
14h - Tables rondes « Océan, Science et Société : de la connaissance à la citoyenneté » organisées par le Musem national d’histoire naturelle (MNHN) et Océanopolis
17h - Conférence « Regards croisés d’explorateurs sur l’océan : aventurier, spationaute et navigateur » organisé par Océanopolis Acts
Jeudi 10 février
14h - Table ronde « L’image au service de l’Océan » organisée par Océanopolis, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le Collectif Argos
18h30 - Conférence participative sur la gouvernance de la haute mer et la protection de sa biodiversité, organisée par l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), Océanopolis, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’association Infusion
Vendredi 11 février
Échanges sur les conclusions et le bilan de l’OOS organisés par Océanopolis
Du mercredi 9 au vendredi 11 février
Rencontres avec des experts pour échanger sur des thématiques phares de l’OOS – Mini-conférences – Espace ludique et pédagogique pour le jeune public.
Exposition AMER sur l’accaparement de l’océan et de ses richesses par l’Homme - Port du Moulin Blanc – Proposée par le Collectif Argos, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et Océanopolis.
Exposition de photographies réalisées par des étudiants des universités marines françaises et québécoises proposée par l’Institut France Québec Maritime (IFQM) et Océanopolis.
70.8 – ATELIER DES CAPUCINS
Du mardi 8 au vendredi 11 février
Visite privilégiée de la galerie des innovations maritimes pour découvrir différentes thématiques de l’OOS.
CONTACT : Céline Liret, directrice scientifique d’Océanopolis, celine.liret@oceanopolis.com
L’UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) MOBILISE ÉTUDIANTS ET JEUNES CHERCHEURS DES SCIENCES DE LA MER ET DU LITTORAL
Du lundi 10 janvier au vendredi 11 février
L’université de Brest invite les étudiants et jeunes chercheurs du monde entier à contribuer à l’agenda global de formation et de recherche en sciences de la mer et du littoral. Sur la base des résultats de cette consultation à distance et de la participation aux ateliers de l’OOS, une contribution à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable sera présentée lors de la Conférence Océan des Nations Unies qui se tiendra à Lisbonne en juin 2022.
CONTACT : Denis Bailly, coordinateur Ocean University Initiative et Yves-Marie Paulet, vice-Pré- sident Mer de l’Université de Brest, Institut Universitaire Européen de la mer (IUEM), contact@ocean-univ.org
L’EUROPE AU CŒUR DES RENCONTRES
Rencontre des clusters européens (sur invitation uniquement, délégués OOS)
Mercredi 9 février, de 11h00 à 12h30 Lieu à confirmer
Le One Ocean Summit fournit l’occasion au réseau européen des clusters maritimes (ENMC) de se réunir pour évaluer l’expertise accumulée au fil des décennies et examiner les nouvelles opportunités face aux nouveaux défis de l’océan.
CONTACT : contact@cluster-maritime.fr
Présentation de la Mission « Régénérer notre océan et nos eaux pour 2030 » Commission Européenne
Mardi 8 février à 14h Événement en ligne
La Commission européenne organise un événement en ligne avec les États membres, les représentants régionaux et les principaux réseaux régionaux.
L’objectif de cet événement est de donner le coup d’envoi et d’organiser les discussions avec les États membres, les régions et les principales parties prenantes afin de co-créer la charte de mise en œuvre et ses engagements de la mission « Régénérer notre océan et nos eaux pour 2030 ». La charte sera conclue entre la Commission européenne, les États membres, les représentants des pays tiers et les régions qui s’engagent politiquement à coopérer, à aligner et à mobiliser les ressources et les activités pour atteindre les trois objectifs et cibles spécifiques de la mission.
CONTACTS : Elisabetta Balzi, Head of Unit, European Commission, DG Research & Innovation,
elisabetta.balzi@ec.europa.eu
Magdalena Andreea Strachinescu Olteanu, European Commission, DG MARE, Magdalena- Andreea.strachinescu-olteanu@ec.europa.eu
Visites libres ouvertes aux délégations de l’OOS
Du mercredi 9 au vendredi 11 février, de 13h30 à 18h30
Nocturne mercredi 9 février, jusqu’à 20h30
Les délégations du One Ocean Summit pourront accéder librement aux collections du Musée de la Marine qui retrace plusieurs siècles d’histoire navale et offre une vue magnifique sur la rade.
Elles pourront également se rendre aux Ateliers des Capucins, pour découvrir le Canot de l’Empereur Napoléon Bonaparte, devant l’entrée de «70.8», la galerie des innovations maritimes.
CONTACT : Lucie Badin, l.badin@musee-marine.fr
L’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, la marine nationale et l’association Plankton Planet accueillent le grand public pour découvrir la vie invisible de l’océan.
Mercredi 9 et jeudi 10 février, de 9h à 12h et de 14 à 18h Vendredi 11 février de 9h à 12h
CONTACT : Sebastien Goulard, sebastien.goulard@sorbonne-universite.fr
RÉSERVATION : https://my.weezevent.com/one-ocean-invisible-life
Mercredi 9 février - 18h à 21h Lieu à confirmer
Une soirée de 3 heures d’échange développée en partenariat avec Bluenove, pour activer notre intelligence collective et encourager les synergies entre acteurs privés, publics, scientifiques qui proposent des solutions, projets et initiatives à fort potentiel pour préserver et restaurer l’océan, et notre planète bleue.
CONTACTS : Karine Tanguy, karine.wocf@gmail.com, Audrey Reisdorffer, areisdorffer@ yahoo.fr
Mercredi 9 et jeudi 10 février, 10h30, 15h30, 17h30
Orange Marine propose :
Orange Marine, filiale à 100% du groupe Orange, a pour mission de poser et réparer des câbles sous-marins partout dans le monde et pour tout type de client. Elle exploite pour cela une flotte de 6 navires câbliers.
CONTACT : communication.orange-marine@orange.com
Mercredi 9 février, de 11h à 12h30
Salle des Assemblées, siège de la CCIMBO
Le standard « S-100 » de l'OHI est la nouvelle norme décrivant l'environnement pour la navigation digitale, adoptée par l'Organisation Maritime Internationale. Elle est considérée comme une révolution numérique du secteur maritime, apportant des réponses tant aux défis la « e-navigation » moderne que du développement durable des activités maritimes. Pourquoi ? Le workshop y répondra.
En tant que nouvelle norme, son adoption au niveau international nécessite un effort de coopération coordonné. Comment pouvons-nous y contribuer ?
Un forum organisé sous le patronage de l'Organisation Hydrographique Internationale (OHI), le Shom, la CCIMBO (Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine de Brest Bretagne occidentale) et les partenaires d'un projet européen exporatoire « Blue Ports ».
Programme : https://www.s-100-a-standard-for-the-ocean.fr
Enregistrement : https://form.jotform.com/220282529839362
Contact : contact@S-100-a-standard-for-the-ocean.fr
Mercredi 9 février, de 14h à 16h30
Evénement en ligne – Sur invitation
L’événement organisé par ORRAA réunira des dirigeants des secteurs de la finance et de l’assurance, ainsi que des gouvernements et des représentants de la société civile, qui se pencheront sur la manière de mettre en place une architecture mondiale de financement des océans. ORRAA, l’Alliance pour l’action sur les risques et la résilience de l’océan, a entrepris des recherches en 2021 sous la direction de Palladium Impact Capital, et a identifié trois éléments essentiels de cette infrastructure qu’elle s’efforcerait de mettre en place. Lors de cet événement en ligne, l’ORRAA exposera l’idée qui sous-tend le « Sea Change Impact Finance Facility ».